Premiers meubles standards
type:type:recherche-action, design d’objet
lieu:Paris
année:2025
statut:Terminé
«Citadins nomades», est un projet de recherche d’action et de design performatif qui naît de la rue et de ce qu’on y trouve.
Il se base sur l’utilisation et le déploiement de mobilier nomade, conçu et fabriqué à partir de matériaux collectés dans les rues. Une fois transformés en outils de traversée urbaine (chaises, tabourets, tables…), ce mobilier est colporté et installé spontanément à travers la ville. Comme remis en circulation, ces matériaux abandonnés dans nos rues deviennent le support de «situations» insufflant spontanéité et ralentissement dans notre pratique de l’espace public. Ces situations sont l’occasion de créer des rencontres, des fragments de mémoire, et de sensibiliser à une pratique du design à échelle humaine.
Sur le plan de la conception-fabrication, tous les objets nomades découlent d’une intention globale d’économie de moyens maximale. Leur assemblage presque intuitif est pensé pour être lisible et reproductible. Ils sont conçus et fabriqués avec le moins de complexité possible, de temps d’usinage et d’assemblage. L’idée est de créer des meubles simples et rapides à construire, réalisables par tout le monde, et facilement transportables. L’esthétique ne dépend presque que des matériaux collectés et de l’addition de toutes ces contraintes. De plus, dans le cadre du projet, ce ne sont pas tant les objets eux-mêmes qui importent, mais le processus à travers lequel ils sont réalisés et, et les façons dont ils sont ensuite utilisés.
En résumé, Citadins nomades, est un projet qui part des thèmes du réemploi, et du faire soi-même, pour aller vers les thèmes du rapport à l’espace public, du rapport aux autres, et du rôle du design dans notre société.
A travers les procédés et l’approche de la ville qu’il suscite, Citadins nomades constitue le témoignage d’une posture radicale. Marche et collectes, réemploi et frugalité, puis traversées urbaines et aléas, deviennent les étapes d’un processus créatif relevant d’une pratique «vernaculaire urbaine».
Bois collecté dans la rue, boulons, écrous, vis.
Animaux mécaniques, cette table et cette chaise constituent les premiers objets fabriqués à dimensions «normées». Ces objets naissent des chutes de bois restantes des autres projets, qui viennent s’articuler pour prendre vie dans l’espace public.
Au même titre qu’un kit de traversée urbaine, dont ils constituent une nouvelle variante, ils permettent de s’assoir à une table n’importe où, et s’inscrivent donc dans la continuité de la démarche des Citadins nomades.
Handmade by Nicolas Guillamot Vallribera.
All rights reserved ©
Voir plus
Bois collecté dans la rue, boulons, écrous, vis.
Animaux mécaniques, cette table et cette chaise constituent les
premiers objets fabriqués à dimensions «normées». Ces objets naissent
des chutes de bois restantes des autres projets, qui viennent
s’articuler pour prendre vie dans l’espace public.
Au même titre qu’un kit de traversée urbaine, dont ils constituent une
nouvelle variante, ils permettent de s’assoir à une table n’importe où,
et s’inscrivent donc dans la continuité de la démarche des Citadins
nomades.
Designed and handmade by Nicolas Guillamot Vallribera.
All rights reserved ©